
1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Pierrik LE GUENNEC, dans le centre de Valence, informaticien et chimiste, en retraite, syndicaliste, militant de la laïcité
2. Pourquoi as-tu choisi de soutenir (ou de rejoindre) notre liste ?
À LFI depuis 2017, je pense qu’il faut de vrais conseillers municipaux indépendants et qui ne se soumettent pas, qui soient des points d’appuis pour les mobilisations populaires. Et à Valence, j’ai vu que c’est déjà le cas.
3. Quel est ton lien avec la ville / commune ?
Nouvel arrivant, j’ai séjourné fréquemment à Valence depuis 5 ans. Ce qui m’apparaît important, c’est de consacrer les moyens de toute nature au bénéfice des quartiers populaires, et pas seulement à une clientèle de centre-ville.
4. Quel combat ou quel engagement local te tient le plus à cœur ?
Le premier enjeu pour lequel il faut une municipalité à la hauteur, c’est le droit au logement, le maintien et l’entretien des HLM et quartiers populaires, les nouveaux HLM à la hauteur des besoins, la fin des SDF qui doivent d’abord avoir un logement puis un travail pour reprendre pied. On ne peut se contenter de déplorer, au mieux, en fait de faire semblant, et la municipalité doit être un centre de mobilisation pour la population.
5. Quel engagement ou combat au niveau national te mobilise particulièrement ?
La défense des services publics, en particulier des hôpitaux, une vraie politique de santé publique permettant l’accès aux soins de toute la population.
Une autre inquiétude : le génocide en cours en Palestine. La politique de Macron dans la marche à la guerre et à « l’économie de guerre » est un réel danger qu’il faut dénoncer et condamner, et stopper. Une société installée à Valence est fournisseuse d’armements à Israël. Cette politique implique progressivement la destruction des budgets municipaux et des services publics. C’est pourquoi il est indispensable de « dégager » Macron du pouvoir.
6. Une mesure concrète que tu aimerais porter avec la liste ?
La restauration, et l’entretien des équipements sportifs des quartiers populaires. Ce serait un premier pas concret. La question peut se poser dès maintenant.
7. Quelle est pour toi la force d’une liste citoyenne, populaire et écologiste ?
S’appuyer sur la mobilisation des citoyens, avec les organisations qui tiennent leurs engagements, comme démarche de base.
8. Un livre, une chanson ou une figure politique qui t’inspire ?
« L’affiche rouge » inspirée du poème d’Aragon sur le groupe Manouchian. Je sais qu’à Valence vivent de nombreuses familles d’origine arménienne issues des rescapés du génocide arménien. Ma mère, elle aussi a fui la Pologne antisémite : la moitié de sa famille déportée a été assassinée à Auschwitz. En Bretagne, j’ai découvert des dizaines de rues portant les noms de pronazis « bretons ». Je suis actuellement au terme d’un livre que j’écris sur ce sujet.
9. Un mot pour conclure ou un message à faire passer aux habitant·es ?
Une liste de citoyens de la gauche écologiste et populaire aux élections municipales : c’est la garantie pour les habitants de Valence d’avoir des représentants respectant les valeurs et le programme sur lequel ils s’engagent pour le bien vivre ensemble.