Nous venons de passer une année de désillusions : une sortie de crise sanitaire inachevée, une guerre au sein de l’Europe, une précarité énergétique et une augmentation de la pauvreté.
Prenant la mesure des difficultés que subissent les valentinois, nous pensons, qu’il y a urgence d’une transition énergétique au niveau municipal.
Déjà plus de 12 millions de personnes en France, en situation de précarité énergétique : des millions à vivre dans des passoires énergétiques, à renoncer à se chauffer, et à voir leurs logements se détériorer en même temps que leurs santés.
En effet, depuis plusieurs mois, les prix de l’énergie flambent parce qu’ils dépendent des marchés mondialisés et font exploser le coût de l’énergie.
Cette nouvelle crise est intrinsèquement liée aux vagues de privatisations et de libéralisation successives (et excessives) qu’a subies le secteur
de l’énergie ces vingt dernières années. Si le Covid-19 et la guerre Russe en Ukraine, sont des déclencheurs, les responsables de cette crise sont bel et bien les décideurs politiques d’hier et d’aujourd’hui qui ont fait de l’énergie une manne financière.
Pour autant, cette situation difficile, ne viendra pas à bout de notre volonté à œuvrer pour que chacun ait un égale accès aux droits élémentaires.
C’est pourquoi nous sommes pour un service public de l’énergie afin de répondre aux besoins fondamentaux (se chauffer, s’éclairer, cuisiner,…)..
Nous accusons ceux qui ont orchestré notre dépendance à l’énergie, les logements mal-isolés, l’étalement urbain et les industries les plus énergivores et polluantes. Il est temps de sortir de l’ébriété énergétique qui va de pair avec une répartition de plus en plus inéquitable de l’énergie.
Nous défendons, la gratuité des premiers mètres cubes d’eau et une régie municipal de chauffage urbain. En cette nouvelle année, des perspectives d’actions, de changement, de bifurcation s’ouvrent à nous.
Pour accueillir les projets à venir, nous vous convions à la cérémonie de vœux que nous organisons avec les candidats de la Nupes, le 13
Janvier à 19h à la MPT du Petit Charran.