Devons-nous nous inquiéter des conséquences de la « gouvernance » Daragon ? 
Devons-nous nous inquiéter des conséquences de la « gouvernance » Daragon ? 

Devons-nous nous inquiéter des conséquences de la « gouvernance » Daragon ? 

Nous en parlions dans notre tribune du précèdent magazine municipal : aucune action concrète n’est mise en place par la majorité pour lutter contre le moustique tigre à part distribuer des flyers. 

Nous apprenons fin septembre que l’Agence Régionale de Santé indique avoir reçu le signalement de deux cas possibles de dengue autochtones à Bourg-lès-Valence. 

Si notre commune n’est pas encore touchée, le risque est important et aucune mesure d’anticipation n’est encore prise. 

Au-delà des allergies aux piqures et de la grande gêne occasionnée, nous ne sommes pas à l’abri de la propagation de cette maladie vectorielle. 

Depuis quelques années, des communes françaises s’inquiètent et cherchent à protéger au maximum leurs habitants. Plusieurs villes ont commencé une démoustication propre avec l’installation de plusieurs bornes. Certaines commencent par protéger des quartiers et des zones à risques (zone de passage, jardin public, maison de retraite, école, crèche…), tandis que d’autres optent pour une démoustication à grande échelle, comme la ville de Hyères, avec l’installation de plus de 380 bornes anti-moustiques. 

Face à cette nuisance quotidienne et ce risque majeur de salubrité publique, nous avons proposé à de multiples reprises que des bornes soient installées sur Valence. 

Nous nous sommes heurté à des refus systématiques de Monsieur le Maire. 

Nous le déplorons car nous pensons qu’il faut agir sur cette conséquence directe du dérèglement climatique. 

Encore faut-il prendre réellement en compte les risques du dérèglement climatique et ne pas en faire un sujet de communication comme le fait Monsieur le Maire. 

Comment le prendre au sérieux sur ce sujet quand il soutient Laurent Wauquiez lequel vient de désengager notre région du plan national du « Zéro Artificialisation Nette des sols » ? 

Ces décisions ont de quoi inquiéter et doivent toutes et tous nous alerter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *