Notre groupe a fait la demande de présenter un vœu lors du conseil municipal du lundi 22 novembre pour la signature par la Ville de Valence de la déclaration des droits des personnes sans abri initiée par la Fondation Abbé Pierre et la Feantsa (Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri).
Si nous pourrons bien présenter ce vœu car les délais et conditions de sa demande respectent le règlement intérieur du conseil municipal, nous faisons part de notre tristesse et de notre colère suite à la réponse que nous avons reçu de Monsieur Daragon et son équipe.
Ainsi il nous est répondu dans un courrier « que sa majorité municipale n’envisage pas de soutenir ce vœu » car cette charte « impacterait négativement un grand nombre de nos politiques publiques ».
Nous sommes d’autant plus choqués par la suite de la réponse apportée qu’il nous est précisé que « chaque année notre ville, conformément au droit, doit procéder à des expulsions de ses propriétés d’occupants sans titres, de squatteurs, de personnes en situations irrégulières »
Cette réponse négative de Monsieur le Maire est en total décalage avec les fondements mêmes de cette déclaration et sa vision humaniste qui précise l’égale dignité de tout être humain ainsi que le fait que le respect des droits est un impératif pour combattre l’indifférence ou le mépris qui maintient les personnes en situation d’exclusion.
Elle précise également que l’accès au logement est une condition préalable à l’exercice de nombreux droits fondamentaux ; le droit à un logement décent étant un droit fondamental.
Attachés dans notre vision politique à la défense de l’intérêt général nous ne pouvons que dénoncer cette dérive d’exclusion des plus faibles.
L’Abbé Pierre disait « Si vous savez tout sans savoir ce qu’est la misère de ceux qui souffrent, vous serez, avec toutes vos connaissances, des chefs désastreux pour demain »
Monsieur Daragon, vous pouvez encore changer d’avis !