La Sécurité Sociale Alimentaire : passer de la charité au droit à l’alimentation
La Sécurité Sociale Alimentaire : passer de la charité au droit à l’alimentation

La Sécurité Sociale Alimentaire : passer de la charité au droit à l’alimentation

Les crises, à présent à répétition des associations comme les restos du coeur , la banque alimentaire et toutes les autres illustrent les limites de notre système actuel. Ainsi,en 2023, les Restos du Coeur face à un manque de 35 millions d’euros, la réponse s’est limitée à des dons ponctuels de grandes fortunes et un soutien d’urgence de l’État [1]. Si cette mobilisation a permis de maintenir l’aide alimentaire à court terme, elle ne résout en rien les causes profondes d’un système à bout de souffle.

Un modèle actuel qui perpétue les inégalités.

Les chiffres sont alarmants : 8 millions de personnes sont en insécurité alimentaire en France [2], dont 2,4 millions dépendent de l’aide alimentaire [3]. Une situation qui s’aggrave : 35% des Français n’ont pas les moyens de faire trois repas par jour, et près de 20% de la population est à découvert tous les mois [4].

Ce système basé sur la charité est non seulement coûteux pour la collectivité, avec 48,3 milliards d’euros de soutiens publics au système alimentaire [5], mais il prive surtout les personnes de leur dignité et de leur liberté de choix.

A Valence, le taux de pauvreté s’établit à 22 % avec des différences très importantes entre les différents quartiers (40 % pour certains) [6], alors qu’en France, en moyenne il est à 14 %. L’inflation sur les produits alimentaires ces dernières années n’a rien arrangé à la situation pour les habitants de notre ville.

La sécurité sociale de l’alimentation (SSA): transformer profondément notre approche

La Sécurité Sociale de l’Alimentation propose un changement radical de paradigme, basé sur trois piliers fondamentaux [7] :

  1. L’universalité : une allocation mensuelle à définir pour tous (actuellement expérience à 150€ mensuel) , sans distinction ni stigmatisation. Ce n’est pas de la charité, c’est un droit.
  2. Le financement par cotisation : un système pérenne et solidaire, comme notre Sécurité sociale santé qui a fait ses preuves depuis 1945.
  3. Le conventionnement démocratique : les citoyens décident collectivement des producteurs et des produits accessibles. C’est la fin du « on prend ce qu’on nous donne ».

Une solution réaliste et déjà en marche

Ce projet n’est pas une utopie : des initiatives se développent déjà partout en France. À Montpellier, une caisse alimentaire commune permet à 400 citoyens de cotiser selon leurs moyens pour recevoir 100€ en monnaie locale dédiée à l’alimentation [8]. D’autres expérimentations sont en cours à Strasbourg, Brest, et plus près de chez nous à Dieulefit.

À Valence, agir pour le droit à l’alimentation

Notre territoire, riche de son agriculture locale et de ses circuits courts, a tous les atouts pour participer à cette transformation. La SSA représente une véritable alternative, redonnant du pouvoir aux citoyens sur leur alimentation tout en soutenant une agriculture locale et durable.

L’heure n’est plus aux demi-mesures ni aux solutions d’urgence. Les chiffres montrent que nous avons les moyens financiers d’agir différemment. Il ne manque que la volonté politique de transformer en profondeur notre système alimentaire pour garantir un véritable droit à l’alimentation pour tous.

À Valence aussi, nous pouvons contribuer à ce changement de modèle. Les solutions existent, elles font leurs preuves ailleurs, il est temps de les mettre en œuvre sur notre territoire.

Des initiatives voient actuellement le jour sur notre commune tel que le Moulin Urbain qui vient de se constituer et d’autres associations qui travaillent depuis longtemps sur ces thématiques.

Aidons les, accompagnons les, chacun.e à notre niveau !

Sources :

[1] Restos du Cœur, septembre 2023

[2] ANSES, ( https://www.anses.fr/fr )

[3] Rapport d’activités des Banques Alimentaires, 2023 ( https://www.banquealimentaire.org/ )

[4] Baromètre du Secours Populaire, septembre 2023 ( https://www.secourspopulaire.fr/ )

[5] Rapport « L’injuste prix de notre alimentation », Secours Catholique 2024 ( https://www.secours-catholique.org/agir/porter-nos-messages/linjuste-prix-de-notre-alimentation?search_api_fulltext=prix%20alimentation&localite= )

[6] Bilan 2024 du Contrat Local de Santé de Valence

[7] Collectif pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation : ( https://securite-sociale-alimentation.org/la-ssa/ )

[8] Le Vent Se Lève, novembre 2024 ( https://lvsl.fr/securite-sociale-de-lalimentation-de-lutopie-a-la-realite/ )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *