Le Conseil municipal de Valence décide de prendre position à propos de la réforme des retraites qui vise à repousser l’âge légal de départ à la retraite.
En effet, ce projet, s’il devait s’appliquer, toucherait frontalement l’ensemble des salarié·es, et parmi eux, les agent.es de la fonction publique territoriale, travaillant pour la ville de Valence et l’agglomération de Valence Romans
Les agent·es publics bénéficiant du service actif ou superactif au titre des conditions d’exercice liées à leurs missions devront être en activité deux ans supplémentaires. Au lieu de pouvoir choisir de partir à 52 ans ou à 57 ans, ils·seraient obligés de poursuivre leurs missions jusqu’à 54 ans ou jusqu’à 59 ans alors que les raisons qui ont conduit à cette solution-compensation, elles, continueraient de persister et produire leurs effets.
Les améliorations évoquées des droits des agent·es par la mise en place d’une retraite progressive dans certains cas, la conservation des droits liés au service actif et désormais leur portabilité, ne peuvent en aucun cas compenser le recul de l’âge d’ouverture des droits à la retraite ou l’allongement de la durée de cotisation.
Alors que les difficultés s’aggravent pour des millions de nos concitoyen.ne.s E. Macron et le gouvernement s’obstinent à maintenir une réforme inutile et qui va accroître les inégalités.
Pour assurer l’avenir de nos retraites d’autres solutions existent, comme l’égalité des salaires entre hommes et femmes, l’augmentation du taux de cotisation, ou une meilleure répartition de la richesse et la lutte contre la fraude fiscale.
Le conseil municipal affirme son attachement au système de retraite par répartition et demande par ce vœu au gouvernement de retirer cette réforme injuste et inutile.