Marie Repoux s’engage dans la dynamique de la Gauche Ecologiste et Populaire pour les Municipales 2026 à Valence
Marie Repoux s’engage dans la dynamique de la Gauche Ecologiste et Populaire pour les Municipales 2026 à Valence

Marie Repoux s’engage dans la dynamique de la Gauche Ecologiste et Populaire pour les Municipales 2026 à Valence

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Marie REPOUX, j’ai 42 ans et je vis à Valence depuis 14 ans. Originaire de région parisienne, j’ai découvert cette ville et la région il y a presque 20 ans maintenant en stage de fin d’étude d’école d’ingénieur. J’y suis revenue pour m’y installer quelques années plus tard car c’est une ville dans laquelle je me suis sentie très bien à la fois par sa localisation géographique (proche montagne/mer/Paris/Lyon/Grenoble/Montpellier,..), son ancrage territorial (agricole notamment), et sa diversité culturelle. A taille humaine, elle peut être parcourue à pied tout en offrant bons nombre de services des grandes villes : conservatoire, médiathèque, théâtre, marchés, restaurants/bars..

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre cette liste ?

J’ai choisi de rejoindre la liste de la Gauche Ecologiste et Populaire pour les valeurs humaines mises au cœur de la réflexion et pour la démarche participative citoyenne centrale dans la construction programmatique. Cela fait quelques années maintenant que je me suis ‘re-connectée’ à la politique avec cette prise de conscience que nos vies sont éminemment dépendantes des choix politiques décidés et sur lesquels on a souvent l’impression de n’avoir aucune prise. Aussi avoir la possibilité de s’engager au sein d’un collectif de citoyens à l’échelle locale de la ville a pris tout son sens pour moi : réfléchir, débattre, proposer et agir ensemble sur notre environnement de vie!

Quel combat local te tient le plus à cœur ?

Il est difficile de faire un choix entre les différents enjeux majeurs actuels mais ce qui m’interpelle le plus en ce moment c’est la précarité grandissante qui recouvrent plusieurs questions : accès aux soins, accès à une alimentation saine, accès à des logements salubres, accès à l’éducation et à la culture,.. Pour moi cette question touche à l’humanité et aux valeurs de la société dans laquelle on veut vivre. Individuellement notre impact est limité mais à l’échelle de la ville on peut déjà insuffler de vrais changements.

Quelle est pour toi la force d’une liste citoyenne, populaire et écologiste ?

La force d’une liste citoyenne, écologiste et populaire réside selon moi dans le fait de partir des besoins remontés directement par les habitants et de pouvoir penser et co-construire les solutions ensemble les plus adaptées aux problématiques qui sont toujours spécifiques à une ville, un lieu donné.

Un Livre ?

Je pense au Bonheur des Dames – premier livre que j’ai lu d’Emile Zola et cet auteur ne m’a plus ‘lâchée’ pendant toute mon adolescence. D’abord journaliste, il a écrit et dépeint le monde qu’il observait de manière très scientifique, précis et critique – compréhensible par tous.

Un mot pour conclure ?

Plus nous serons nombreux et divers, plus nous serons représentatifs de la société et ainsi force de propositions et de créativité pour agir ensemble sur notre cadre de vie.