Avec 2,4 millions de personnes en situation de précarité alimentaire accompagnées par les nombreuses associations de France, on observe une hausse croissante et régulière de la demande d’aide alimentaire. Au premier trimestre 2023, elle est de +9%. Entre 2020 et 2023, le nombre de personnes accompagnées est en hausse de plus de 34%.
Nous avions proposé au Maire d’augmenter les subventions aux associations d’aide alimentaire et notamment aux restos du cœur, pour les aider à faire face à la crise alimentaire. Crise alimentaire ! Ici, dans notre pays, dans notre ville, c’est une notion qu’on ne pensait pas réemployer depuis l’hiver 1954, et pourtant.
Nous déplorons que notre demande ait été refusée et de constater que notre ville compte de nombreuses personnes dans le besoin.
En ce début d’année, notre vœu le plus cher est donc que chacun et chacune, adultes, enfants, personnes âgées, puissent vivre dignement avec de quoi se nourrir, se laver et se chauffer.
Nous souhaitons, une ville apaisée, où chacun et chacune trouve sa place.
Nous rendons hommage à tous et toutes les membres d’associations qui donnent à Valence l’identité d’une ville engagée et solidaire.
Le groupe Gauche Ecologiste et Populaire, vous souhaite une belle et heureuse année.