Alerte à la pollution pour notre agglomération.
Alerte à la pollution pour notre agglomération.

Alerte à la pollution pour notre agglomération.

Dans son bilan 2022 publié le 27 avril 2023, l’association ATMO qui surveille la qualité de l’air a classé les intercommunalités en différentes catégories selon leur niveau d’exposition à la pollution. L’association fait le constat que Valence-Romans Agglo est la troisième agglomération la plus polluée d’Auvergne Rhône-Alpes juste derrière Grenoble pour les concentrations de dioxyde d’azote qui sont principalement liées à la circulation. 93% des habitants de l’agglo Valence-Romans sont exposés à des niveaux supérieurs aux recommandations sanitaires de l’Organisation mondiale de la santé.

Une situation inquiétante qui appelle des solutions politiques urgentes.

Désengorger au maximum notre territoire de l’accumulation de véhicules individuels devient un impératif.

Il faut pour cela donner les moyens à toutes et tous de pouvoir se déplacer de manière optimale sans que personne ne soit pénalisé.

C’est dans cet état d’esprit que nous avons proposé à de multiples reprises de sécuriser et développer les infrastructures de déplacements pour les cyclistes et de mettre en place la gratuité des transports en commun pour les usagers avec un cadencement plus important. Une trentaine de villes et agglomérations en France l’ont fait comme Dunkerque, Aubagne etc… les retombées économiques, sociales et atmosphériques sont unanimement positives.

Moins de pollution – des commerces qui travaillent mieux – une vie sociale dynamique : la gratuité pour les usagers ne présente que des avantages.


Monsieur Daragon l’avait proposé lors de sa campagne municipale 2014 avant de se raviser. Nous proposons encore et toujours que cela soit mis en place pour le bien de toutes et tous. S’il ne le fait pas, nous le ferons quand nous serons en responsabilité en 2026.


Jimmy Levacher, Malika Kara-Laouar, Jean-François Galland

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *