Vœu pour le maintien de la médiathèque de la Chamberlière
Vœu pour le maintien de la médiathèque de la Chamberlière

Vœu pour le maintien de la médiathèque de la Chamberlière

Considérant que la lecture constitue une pratique culturelle de première importance. Par les usages multiples qu’elle permet, les horizons qu’elle ouvre et le répertoire d’expériences qu’elle offre, elle joue un rôle essentiel dans le développement de la conscience et de la
réflexion, qui sont au principe des sociétés démocratiques.


Considérant que la médiathèque est un service public nécessaire à l’exercice de la démocratie qui doit assurer l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires, pour permettre l’indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société.


Considérant que les médiathèques jouent un rôle essentiel dans l’accès à la culture. Offrant un accès à une large palette de documents et de services, elles accompagnent souvent les parcours autodidactes et, plus largement, des trajectoires d’ascension sociale appuyées sur l’école.


Considérant que l’ensemble du conseil municipal de Valence est fortement attaché à l’accès à la lecture et à ses médiathèques pour toutes et tous les Valentinois.es.

Considérant que la Chamberlière est un quartier populaire de Valence, excentré du centre-ville, classé en éducation prioritaire où les enjeux culturels et sociaux sont comme partout essentiels.


Le conseil municipal de Valence s’engage par ce vœu à faire en sorte que la médiathèque de la Chamberlière reste ouverte au moins pour toute la durée du mandat à savoir au moins jusqu’en 2026 au minimum aux mêmes conditions d’ouverture qu’actuellement.


Les médiathèques étant une compétence de Valence Romans Agglo, les élus communautaires du conseil municipal de Valence s’engagent à défendre au mieux ce vœu au sein du conseil communautaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *